Quantcast
Channel: vinRouxh's blog » carrefour_running_tour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Grand Jogging de Verviers 2011 [13 km] @ Verviers

$
0
0

 

Il y a tout juste 1 an, le 20 juin 2010, je participais au 29e Grand Jogging de Verviers. Ce fut mon tout premier dossard. Il faut dire que cela ne faisait que 2 mois 1/2 que je courais. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et j’ai avalé plusieurs centaines de kilomètres. Le souvenir que j’en ai, était une course vallonnée avec une ambiance de folie :D ; il y avait plus de 2400 coureurs (manifestation dans le top 10 des participations en Belgique).

Depuis que j’ai goûté aux trails, les courses sur route passent au second plan; et ne me motive plus autant qu’au début. Maintenant, certaines auxquelles j’ai participé, mon marquées; comme à Verviers, Namur et la corrida d’Hermalle-sous-Huy. De plus, participer au jogging de Verviers me permettra de me situer 1 an après ma 1e course :roll: . Le défi sera donc de faire mieux que l’année passée, 1h11. Mais soyons un peu plus exigeant, alors le défi sera de faire sous les 1h05.

Il faut bien avouer que toutes les conditions n’étaient pas optimales pour aborder cette course et relever mon défi :cry: . Après ma participation au OHM Trail d’Aywaille et ses 35 km et 1750 m D+, et surtout ma chute pendant la course, j’avais quelques petits soucis de courbatures et de genou. Mercredi, j’ai fait un petit footing pour voir l’état de mon genou, et c’était plutôt optimiste. Ensuite, vendredi, j’ai fait mon entraînement traditionnel; et là je n’avais plus aucune douleur. Donc, tout était plus au moins OK pour dimanche. :-)

Cette fois, ma petite famille va m’accompagner jusqu’à Verviers. Dimanche, sur le trajet, c’est pratiquement la tempête, avec beaucoup de vent et une pluie assez violente. Le temps restera pluvieux toute la journée, mais avec une interruption pendant la course; comme si c’était programmé 8) .

Après les formalités d’usage, en montant sur les gradins, histoire d’avoir un panorama sur la piste d’athlétisme et l’organisation, je tombe sur Zefab et sa petite famille :-) . Il faut dire que je lui avais proposé de participer à cette course. Par la suite, il me remercia, car étant un peu dans une période creuse après les 20 km de Bruxelles, cette course lui a redonné confiance 8) . Zefab ! Belle course, bonne récupération et bonne continuation sur la pente ascendante du succès… :D

Il y a du monde et même beaucoup de monde. Après quelques tours d’échauffement sur la piste avec ma fille et Zefab, direction la ligne de départ. Cette fois, je ne commettrais pas l’erreur de l’année passée; et donc, me placerais près de la ligne de départ.

Le départ est donné… cela démarre fort, il faut dire que je suis dans le 1e quart. La descente vers le centre-ville est douce, mais rapide, l’avenue est large et la foule nombreuse. Je n’ai pas su voir ma petite famille le long de la route :cry: , tellement il y a des spectateurs. Par contre, j’aperçois la petite famille de Zefab. Après deux km, je me rends compte que je suis parti un peu vite, et je ralentis un poil. Il faut dire que les deux premiers km, je les ai avalés en 7:43. Après avoir traversé la ville de Verviers, le pied de l’ascension s’annonce; je suis au km 4,5. Ascension de 2,5 km pour un peu plus de 130 m de D+ avec plusieurs faux plats et côtes, dont le Pied-Vache. Par rapport à 2010, sur les 5 premiers km, j’ai gagné 7 min. :D

Cette ascension est redoutée par pas mal de coureurs, car la suite du parcours est vallonnée contrairement au 4 premier km qui est en faux plats descendant. Il faut donc garder beaucoup de réserve pour la suite, et surtout ne pas se cramer sur ces 2,5 km. Cette année, j’ai gagné 2 min. sur cette ascension. Une réflexion que je me suis faite après cette ascension; c’est que je l’ai trouvé beaucoup moins dure que l’année passée. J’ai monté à un rythme un peu plus soutenu, sens pour autant avoir mal aux jambes. J’ai bien l’impression que les côtes lors des trails sont un plus dans ce genre de jogging. :wink:

J’ai fait la moitié du parcours, et il me reste à gérer la suite qui est vallonnée. Je gagnerai encore 2 min. sur la deuxième moitié du parcours. Cette partie est plus roulante, et je me rends compte que je suis plus fort dans les côtes que les descentes. C’est pour cela que je pousse un peu plus dans les petites côtes et récupère dans les descentes, cela me permet de gagner pas mal de place. La dernière bosse arrive, c’est intéressant de connaître le parcours, et là, je sais qu’il ne reste plus qu’à descendre. Il reste 1 km.

J’enclenche le turbo, la route est large et je peux me laisser aller. Dernier km que je ferai en 3:42. Et puis arrive l’entrée dans le stade, je pénètre sur la piste d’athlétisme à une allure aux alentours de 3:00 min/km. Je fais un petit coucou à ma petite famille. Ensuite, j’accélère encore, comme emporté par la foule :D . Et puis le sprint final pour passer la ligne d’arrivée. J’arriverai même à dépasser 10 coureurs rien que sur la piste :D . J’ai couru les 500 derniers m à une allure de 3:13, les 200 derniers m a une allure de 2:47 et le sprint final à une allure de 2:41 min/km 8O.

 

 

Il faut dire que dans la descente, je me rends compte qu’il est possible de terminer sous l’heure, ce qui explique cela.

Je retrouve ma petite famille avant d’aller prendre une douche. Puis je retrouve Zefab, avec qui j’échange quelques impressions.

Je n’ai pas parlé de l’ambiance, tant elle est indescriptible; il fallait être là pour comprendre :roll: . Entre les spectateurs qui applaudissent, crient, les fanfares, les orchestres, les ginguettes, les haut-parleurs qui diffusent de la musique, il n’y avait pas beaucoup de moments de calme sur les 13 km. En gros, rien que pour l’ambiance, j’invite tout le monde à y participer. :-)

Juste avant de partir, je me rends à l’affichage pour voir mon classement. Et là, oh joie!… Je suis 457e sur 2419 avec un temps de 0:59:59. Je n’en reviens pas, je suis sous l’heure 8O . J’ai gagné 11 minutes par rapport à l’année passée. Il s’avérera par la suite, sur le site officiel, que mon temps officiel sera de 1:00:00; une heure toute ronde… et classé 466e. :D

Tout au long de la course, je n’ai pas eu mal aux jambes, je me suis senti en pleine forme. Même dans les montées, je me sentais à l’aise et je n’ai à aucun moment craché mes poumons. Et comme il m’en restait encore sous les baskets, j’ai pu me lâcher dans le dernier km, avec même un sprint final. :D

Avec le recul, je me rends compte que les séances de côtes et les trails me sont bénéfiques pour affronter les côtes dans les joggings. Maintenant, j’ai bien l’impression que j’ai trouvé ma vitesse limite, car le rythme cardiaque est élevé tout au long de la course :? . Contrairement aux trails, où le graphe est en dents de scie et suit le dénivelé; avec des moments de véritable récupération dans les descentes.

Tout ceci pour vous dire que je suis super super content de moi et que j’ai passé un excellent moment. 8)

 

Lien vers ma galerie…

 

 

Pour la suite des événements, ce sera rendez-vous à Chiny pour le Trail des Epioux sur les bords de la Semois; samedi 2 juillet.

 

La vidéo…

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 

Résultats…


13 km (13,06 km) – 294 m D+

1:00:00

13,06 km/h – 4:36 min/km

classé 466/2419 (19%) au général

classé 118/516 (23%) dans ma catégorie (Ve1)

Résultats officiels <

Partants : 2419  /  Premier : 0:42:50  /  Dernier : 2:03:14  /  Site officiel : Carrefour Running Tour

 

Détails du parcours…

Cliquez sur « Détails »,  la « vache » ou le titre pour avoir accès à la fiche détaillée ou sur « vinrouxh » pour mon compte .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images